mercredi 1 août 2012

Battlestar Rebellion

Une chose est certaine : Battlestar Rebellion n'est pas du tout un film que j'avais particulièrement envie de voir. Je ne suis pas très sensible aux films de science fiction. Mais bon, c'est ça l'avantage de prendre le temps de découvrir quelque chose : le résultat peut être une bonne surprise !




Voici le pitch de ce film qui est en fait une épopée de science fiction :

2157, l'âge d'or de la civilisation humaine. Maxim Kamerrer pilote d’élite de 22 ans s'est écrasé sur Saraksh, une lointaine planète habitée. Après de longues années d'une guerre nucléaire, une crise environnementale règne sur la planète et la société en place doit faire face à de graves problèmes sociaux et à une paix fragile. Le vaillant cosmonaute va découvrir une mystérieuse terre régie par les Pères Inconnus, cinq gouverneurs manipulant la conscience des habitants par le biais d'émetteurs spéciaux.
Après avoir traversé de nombreuses épreuves, Maxim prendra la tête d'un mouvement rebelle visant à défier les cinq avides gouverneurs..



Battlestar Rebellion est une méga-production russe et franchement, on ne peut pas dire que les gars ont fait les choses à moitié car niveau production et effet spéciaux, c'est un feu d'artifice. Les Russes n'ont pas vraiment de leçon à recevoir des ricains en terme de mise en image, la plupart des effets sont réussis, la photographie est magnifique, tout comme le montage qui est très moderne et dans la tendance des grosses productions américaines. Je n'en suis d'ailleurs pas ultra fan, mais de temps en temps, ça passe. De ce côté là, vraiment rien à dire, c'est pro et appréciable à regarder. Que ce soit dans des cités ultra-futuristes, grises et remplies d'humains et de buildings ou alors dans des vastes plaines apocalyptiques, l'image est agréable pour les yeux.


Par contre, au niveau de l'histoire, il faut s'accrocher. C'est qu'il se passe beaucoup de choses et que tout n'est pas forcément ni rapidement expliqué au spectateur. Le film est long (115 min),  les détails de l'intrigue et la présence ou la caractérisation de tel ou tel personnage principal ou secondaire ne se faisant pas rapidement, il faut un temps d'adaptation pour rentrer dans l'univers. Un monde complexe, a priori, mais finalement accessible car étant une métaphore de la lutte d'un peuple contre le totalitarisme. Enfin, un peuple, pas tout à fait, disons un groupe de personnes décidées à ne plus être les marionnettes des politiques / militaires à la tête de l'Etat.


C'est ça qui est fort avec ce film datant de 2008, c'est d'être complètement contre le pouvoir russe alors qu'il est en partie produit par ce même gouvernement. Trop occupé à empêcher les gens de manifester leur mécontentement, on dirait bien que les services secrets n'ont pas le temps d'aller au cinéma !




Pour en revenir à l'histoire, ce qui m'a gêné, c'est l'impression que certaines scènes faisant transition entre des moments importants de l'intrigue étaient absentes du montage. C'est vraiment le défaut du film, il manque certaines explications à des moments donnés pour réellement tout comprendre sur le coup, même si au final on s'y retrouve. Mais disons que par moment, j'ai eu du mal à me concentrer sur les nombreuses scènes d'action car trop pris dans mes réflexions pour comprendre telle ou telle décision de Max, le héros de Battlestar Rebellion.


Parlons justement des personnages. Le héros, Max, sympathique jeune homme rêveur et pas vraiment inquiet de se retrouver dans un monde perdu, en guerre, au milieu de tronches plus inquiétantes les unes que les autres. Puis, tout comme le spectateur, il comprend un peu où il est et découvre ses capacités et sa facilité à devenir un chef de guerre. Au niveau des méchants, c'est simple, imaginer l'ensemble du groupe Ramstein campant les rôles des chefs de guerre ayant autorité sur un peuple soumis. Chacun complotant de son côté pour ne pas se faire fracasser le crâne par le patriarche ou prendre la place de ce dernier sans trop se salir les mains. Ah, et puis il y a la belle fille de l'histoire, bien entendu amoureuse du héros. Mais malheureusement, on la voit pas souvent.



Le dvd ne propose pas de regarder le film en VOST, pourtant, j'étais partant pour tenter le russe sous titré, mais je dois reconnaître m'être vite adapté aux doublages réussis. 

Battlestar Rebellion est un sympathique film de grand spectacle, bien fait et intéressant dans son contenu, malgré quelques maladresses. Il mérite votre intérêt ! 


2 commentaires:

  1. Le film est en 2 parties. Le dvd condense 2 films en 1 d ou l incomprehension de l histoire dans les details.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ok ! J'irai pas jusqu'à dire incompréhension, mais ça explique pour l'histoire avance un peu vite par moment. Merci pour l'info !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...