samedi 14 juillet 2012

L'ile - Lost Island

Encore une chronique d'un dvd Emylia. Non, non, je ne bosse pas chez eux et j'invite d'autres éditeurs à m'envoyer des films ! Quand l'un d'eux me plait, j'en parle avec plaisir. 
L'ile est un film français, de genre. Rien que ça suffit à savoir que la mise en place de ce film dut être difficile ! A lire le site consacré à ce long métrage, ce fut le cas. J'étais très curieux de découvrir le résultat d'autant plus que le pitch est proche de l'univers de Jules Verne. 



Voici comment l'éditeur présente ce film :

Océan Atlantique 1942, ....
Franck, Albert et Pierre échouent sur une île mystérieuse.
Après le crash de leur avion qui devait les conduire en Amérique du Sud et les sauver de l’occupation allemande, ils ont dérivé pendant plusieurs jours sur l’océan atlantique.
A bout de forces, ils finissent par installer un camp de fortune sur la plage. Mais à l’aube, le jeune Pierre est réveillé en sursaut par un effroyable cri qui semble s’échapper du cœur de l’île. Ils décident alors de s’y aventurer...
Seront-ils prêt à affronter son fabuleux et terrible secret ?





Une bande annonce est aussi disponible mais je préfère ne pas l'insérer dans mon article puisque, selon moi, elle en montre beaucoup trop. Croyez moi, ce film vaut d'être vu et ses mystère doivent le rester le plus longtemps possible.

Un île, des naufragés... ça ne vous fait pas pensé à quelque chose ? Lost, bien entendu. L'île ne manque pas de faire référence à la série mondialement connue : bruitages proches de ceux de la série et présentation des personnages principaux à travers des flash-back. Le début du film est un peu troublant, il faut un moment avant de s'intéresser complètement à l'intrigue. Pourtant, après quelque péripéties plutôt classiques, l'histoire se rapproche d'un récit inspiré par Jules Verne, les personnages prennent de l'épaisseur et le suspens grandit.


Le plus marquant dans ce long métrage est sa mise en scène : maîtrisée et excellente. On sent un travail exigeant et une bonne préparation pour plusieurs scènes (et pratiquement dans chaque seconde du dernier quart-heure). Le réalisateur a sans doute passé beaucoup de temps avec son story boarder, peut-être en attendant des financements pour son film. Tant mieux !

Un magnifique moment intervient au trois quart du film : une séquence animée vraiment bien faite. J'écris animée, mais il s'agit d'une série de dessins expliquant le plus important mystère de l'île. Très réussi, ce passage m'a fait pensé à ce que l'on pouvait voir dans plusieurs jeux de l'époque de la Playstation. Je pense à des jeux comme Parasite Eve voire Resident Evil. Très beau.


Le film est loin d'être parfait, c'est normal pour une première réalisation, je dois reconnaître que le jeu des acteurs n'est pas le top des tops, notamment dans la première partie du film. Le premier quart heure de l'Ile demande un peu d’effort, mais la suite est meilleure, tout comme le jeu des acteurs, pusique leurs personnages deviennent plus intéressants.



Un second dvd offre des bonus intéressants, celui qui m'a le plus marqué est le making-off et notamment son second chapitre sur les effets spéciaux. Franchement, j'étais persuadé que l'équipe de tournage avait trouvé une petit île sympa où faire quelques plans avant de découvrir la masse d'effets ajoutés à partir d'un plan tourné sur une plage quelconque de France. Impressionnant.

Forcément, au milieu de toutes les superproductions américaines, l'ïle fait tout petit film et demande un certain effort d'adaptation mais mérite votre intérêt, surtout qu'il est disponible à 9,99 €




A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...